dimanche 17 novembre 2013

Velouté de topinambours et chou-fleur

Dimanche, pour les habitants de la maison du bonheur, rime souvent avec marché. Autant je déteste aller dans les grandes surfaces, autant j'adore ma petite promenade dominicale au marché de la ville d'à côté. Les fruits et légumes y sont toujours beaux, frais et de saison, les vendeurs sont toujours souriants et quand on a de la chance, on repart même avec un petit bonus gratuit (aujourd'hui, c'était une botte de radis). Et même si je suis du genre organisée (et oui, m'dame, je fais mes menus pour la semaine, moi!) et que je sais par avance ce que je vais acheter, j'ai toujours plaisir à me laisser tenter par ce qui n'était pas sur ma liste (contrairement au Carrouf du coin, où je finis toujours par craquer pour un truc beau, certes, mais souvent insipide, voire franchement dégueu). C'est ainsi qu'aujourd'hui, je suis tombée sur des topinambours et un très beau chou-fleur. Alors, une fois rentrée, ni une ni deux, je nous ai concocté un velouté, histoire de mettre de la douceur dans cette journée maussade.

Pour le velouté de topinambours et chou-fleur*:

Des topinambours
Du chou-fleur
De l'eau
Un cube de bouillon
De la crème fraîche
Du sel, du poivre

Épluchez et lavez les topinambours et séparez le chou-fleur en petits bouquets. Mettez le tout dans un grand volume d'eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté un cube de bouillon. Faîtes cuire pendant une trentaine de minutes, puis mixez. Salez, poivrez, crémez, servez, dégustez.


* désolée, pas de quantité précise, j'ai fait ça au pifomètre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Justement je vais faire de la soupe ce soir ! Ton velouté a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les grands esprits se rencontrent, il faut dire qu'avec le temps qu'on a, y'a rien de mieux qu'une bonne soupe!

      Supprimer
  2. ça a l'air bon ! c'est pas trop difficile à peler les topinambours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut un peu de patience et un bon épluche légume. Mais c'est tellement bon que ça en vaut la peine!

      Supprimer
  3. c'est un association que je n'ai jamais essayée, à tenter donc.

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais tenté les topinambours, inculte que je suis, je ne sais même pas comment ça se cuisine, ça s'épluche, ça se cuit ... bref je n'y connait absolument rien, mais du coup ta recette de velouté me plait bien, je me laisserais bien tenter ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Titine! Les topinambours se cuisinent comme des pommes de terre... tu devrais essayer, c'est très bon: plus fin que les patates avec un petit goût entre la noisette et l’artichaut. Bises à toi!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...