vendredi 8 novembre 2013

Au Clos-Lucé, chez Léonard de Vinci

Depuis que j'ai lu la biographie de Léonard de Vinci par Serge Bramly, je rêvais de visiter le Clos-Lucé, là où l'immense génie termina sa vie et c'est ce que nous avons fait lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Notre base de campement: Blois. Notre programme de visites: le château de Blois, le Clos-Lucé et Cheverny. Mais revenons à ce cher Léonard et au Clos-Lucé. Voici en bref ce que j'ai retenu : cette demeure majestueuse fut édifiée en 1471 et devint résidence royale et résidence d'été des rois de France en 1490. Léonard de Vinci s'y installa en 1516, à l'initiative de François Ier. Il emmena avec lui trois de ses toiles préférées: Saint-jean-Baptiste, La vierge à l'enfant avec Sainte-Anne et La Joconde. Il y mourut trois ans plus tard, le 2 mai 1519.
J'ai beaucoup aimé cette visite et même si l'étage (dont la chambre de Léonard) n'était pas accessible pour cause de travaux de restauration, il y avait tant à voir que j'ai vite oublié ma déception. Mais trop de blabla tue le blabla alors voici... ta da... les photos!

Le Clos-Lucé extérieur-intérieur (le petit salon, la grande salle Renaissance, la cuisine)...


... une reconstitution des inventions les plus importantes de Léonard (un tank, un vélo, une voiture, un canon)...


... le parc et le jardin de Léonard (j'ai été hypnotisée par ce magnifique paon)...


... quelques personnages emblématiques (Léonard, Mona Lisa, un illustre inconnu, François Ier)...


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. J'y suis allée il y a très lontemps et avais été conquise par le charme de cette demeure.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...