vendredi 2 août 2013

Une envie de Chesterfield

Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, mon amoureux, qui adore lire, a une fâcheuse tendance à accumuler les livres de toutes sortes, tant et si bien qu'il nous a fallu nous résoudre à faire construire une dépendance que nous nommons à présent, et un peu pompeusement, notre "bibliothèque". C'est un lieu très masculin - contrairement au reste de la maison - avec des meubles en bois sombre bourrés de livres évidemment, des stores aux fenêtres pour une ambiance tamisée et des fauteuils usés jusqu'à la corde mais somme toute très confortables. En fait, quand nous avons pensé à la décoration et à l'ambiance générale, nous avions dans l'idée de faire de ce lieu une réplique d'un club privé anglais, canapé Chesterfield compris... car oui, j'avoue, j'ai toujours rêvé de me lover dans un Chesterfield et d'y passer mes journées de pluie ou mes soirées d'hiver à lire et à fumer le cigare.


Mais en attendant d'avoir le budget,  je regarde de jolies photos et j'en apprends plus sur l'histoire de ce célèbre siège. Saviez-vous, par exemple, que son créateur présumé était Lord Philip Stanhope, 4ème Lord de Chesterfield? Pour la petite histoire, ce dernier aurait demandé à un artisan du coin de lui fabriquer un siège en cuir. Le cahier des charges était simple et précis: le siège en question devait être capable de recevoir un gentleman dans une posture bien droite et sans plisser l'habit. Ainsi serait né l'un des emblèmes les plus connus de l'élégance et du confort à l'anglaise. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. On raconte également qu'au moment de mourir, recevant la visite de son filleul, un certain Mr Dayrolles, ce fameux Lord de Chesterfield aurait demandé à son valet de lui donner un siège, requête que le dit valet - doté d'un sens de l'humour plus que douteux, allez savoir ? - aurait pris au pied de la lettre. Mr Dayrolles serait ainsi reparti avec l'encombrant objet sous le bras, se chargeant, suppose-t-on, par la suite, de le faire reproduire et d'en répandre l'usage à travers l'Angleterre. Voilà une bien jolie anecdote à laquelle je ne manquerais pas de penser, sourire aux lèvres, si j'avais un jour la chance de pouvoir m'offrir un de ces splendides sièges! Qui sait, peut-être un jour?



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. moi j'adore les chesterfields, leur forme bien enveloppante mais dans laquelle on ne s'enfonce pas, et quand il y a du "matelassage" à boutons, c'est encore plus beau.
    et un cuir superbe non uniforme...

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi, je crois que tu as bien résumé les raisons pour lesquelles j'aime tant ces sièges!

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a toujours eu à la maison, mon mari les adore !
    Et il y a aussi le coin anglais, un peu "Amicalement vôtre" ... Nostalgie ... nostalgie !
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...