jeudi 27 septembre 2012

Mes étoiles noires

Avec la rentrée, j'ai moins de temps et d'énergie pour lire, mais j'essaie tout de même de m'y tenir. Dernière lecture en date, Mes étoiles noires de Lilian Thuram, un livre  à mettre entre toutes les mains et surtout celles de ceux qui ne sauraient citer un seul philosophe noir, un seul scientifique noir, un seul explorateur noir... et pourtant, ainsi que le dit Lilian Thuram, l'histoire des Noirs ne se résume pas qu'à la "vallée d'armes et de larmes" que fut l'esclavage. Lucy, Esope, le chevalier Saint-George, Toussaint Louverture, Louis Delgrès, Aimé Césaire, Rosa Parks, et bien d'autres étoiles noires encore sont là, évoqués dans ce livre plein d'humanité, pour nous rappeler que "la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connaissances et nos imaginaires". 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec ta dernière phrase ! On est toujours effrayé aux premiers abords quand on ne connait pas.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...